La poule aux enfants Amis sans Frontières Aster
Tradimusanses Au scrabble angevin La mairie de Saint Martin du Fouilloux
La poule aux enfants
Amis sans Frontières
Aster
Tradimusanses
Au scrabble angevin
La mairie de Saint Martin du Fouilloux
Si vous êtes intéressés pour faire partie de notre association ou si vous faites partie d'une association partageant la même philosophie, n'hésitez pas à nous contacter.
Des petits pas ancrées dans le sable au même rythme,
des petits riens si précieux sur le terrain
consolident les liens entre les villageois de la région
des N'Diagne et La Tontine.
Retrouvez les dernières photos en cliquant ici.
Ce merveilleux projet piloté par ASTER en collaboration avec des membres qualifiés de la Tontine dans la construction et la charpente. Constant, Olivier, Gérard, Thérèse, Luc et les membres d’Aster en collaboration avec la Mutuelle de Lompoul et le bureau de la Tontine travaillent sans relâche à la réalisation de ce beau projet. Un grand MERCI à tous les mécènes et aux bénévoles car sans eux la halle n’aurait pas vu le jour.
Depuis le 28 mars, les 4 bénévoles charpentiers sont sur place à Lompoul pour construire ce bâtiment avec la population tout en assurant la formation de jeunes. Bien des difficultés ont été surmontées entre la recherche de financeurs, l’envoi des conteneurs, le permis de construire, l’indélicatesse d’un correspondant local mais rien ne décourage nos bâtisseurs, ce projet sera à l’image de notre partenariat. Il répond à la demande des femmes et des hommes de Lompoul et c’est la base de cet édifice.
Des nouvelles de Lompoul : la pandémie et le confinement ont mis certains pays dans de graves difficultés économiques engendrant des problèmes d'alimentation de la population. A Lompoul et dans les 22 villages environnant la crise sanitaire, le confinement a très vite engendré des difficultés pour les familles à se nourrir. Les marchés fermés: les maraîchers, les éleveurs, les vendeuses n'ont pas pu assurer leur revenu quotidien pour nourrir leur famille, les quelques CFA gagnés par jour qui leur permettaient de vivre. La Mutuelle nous avait fait part de cette situation, sans rien demander expressément à la Tontine sachant que nous ne sommes pas dans un système de dons. Face à cette pandémie et le dénuement extrême de 120 familles, nous avons décidé de leur venir en aide pour l'achat de riz, de savon, de tissu pour les masques confectionnés gratuitement par les couturiers que la Tontine avait soutenu.
Le jeune bureau de la Mutuelle a fait preuve d'une organisation extraordinaire de solidarité : ils ont déterminé dans tous les villages les familles en grande précarité. Les commandes des produits de première nécessité ont été faites dans la foulée. La distribution a été organisée par la Mutuelle. Amadou, secrétaire de la Mutuelle nous a fait un compte rendu très émouvant de cette action conjointe Tontine/Mutuelle, nous retrouvons dans les mots choisis de ce jeune hors du commun, une synthèse des 25 ans de notre partenariat.
Au pays de la Teranga, la solidarité n'est pas un vain mot ! Ce qui se vit actuellement à Lompoul, comme chez nous d’ailleurs en ces temps de pandémie nous fait prendre conscience de notre fragilité mais aussi de l'importance d'être solidaires. Souhaitons de tout cœur qu'il reste quelques "grains de riz" quand le virus sera vaincu !
Nous avons aussi envoyé l'argent pour le projet des deux puits. Les autres projets prévus pour 2020 seront financés au cours de l'année selon les rentrées de fonds de la Tontine, nous avons fait de l'aide exceptionnelle alimentaire notre priorité. La Mutuelle a aussi contribué aux achats, les intérêts servent aux besoins de la collectivité.
Un grand MERCI à vous, fidèles adhérents qui avez soutenu par vos dons l'aide alimentaire et qui soutenez les projets à venir.
Sans vous tous, notre formidable partenariat ne pourrait pas fonctionner. Et comme le dirait Amadou "vive la Mutuelle, vive la Tontine et vive notre amitié Franco Sénégalaise !!!
Bonjour,
Nous pensons que tout se passe bien du côté de Saint-Martin. Ici nous sommes en pleine période de Ramadan.
Pour paraphraser Bergson qui disait « avant de spéculer, il faut vivre », nous disons qu'il faut vivre avant de s'occuper de l'économie. La vie implique la santé car une santé sans vie n’est qu’un lot de sanglots. C’est avec une bonne santé que l'on peut assurer un bon développement économique, pour espérer une vie heureuse.
C'est conscient de ces principes que la TONTINE, fidèle à sa philosophie, a agi, une fois encore la main dans le cœur. Oui, nous disons que la TONTINE a une philosophie qui s'inscrit dans ce que l'on appelle généralement « l'aide au développement » dans le jargon diplomatique. Mais à cette différence de près, la TONTINE aide les populations à s’aider eux-mêmes. Conformément à l'adage africain qui dit « au lieu de me donner chaque jour du poisson, aidez-moi à pêcher ».
La Tontine a mis sur pied la Mutuelle à Lompoul, qui dans le long terme permettra aux populations de se prendre en charge eux-mêmes. Cette vision s’est en partie réalisée dans le cadre de l'Aide d'urgence Covid-19.
Comme nous l'avons souligné dans des messages précédents, la pandémie du Covid-19 a instauré dans le monde et particulièrement au Sénégal une situation inédite : le ralentissement drastique de l'activité économique. Beaucoup de ménages ont du jour au lendemain perdu leurs sources de revenus. Ici à Lompoul et dans les villages environnants c'est le maraîchage et le commerce qui sont particulièrement impactés. Avec l'interdiction des marchés hebdomadaires où l'on échangeait divers produits, plusieurs ménages sont dans la précarité. En plus de la hantise et de la psychose que la pandémie provoque, le choc économique se fait beaucoup plus sentir. Certains ménages n'arrivaient plus à s'alimenter correctement. Et comme vous le savez la faim est l'une des catastrophes les plus horribles qu'on puisse affronter. C’est en vous rapportant cette situation que la Tontine a décidé de financer l'achat de vivres et de produits sanitaires pour venir en aide aux ménages qui étaient à un pas du gouffre.
Devant l’urgence des besoins, il a été convenu que la Mutuelle pré-finance l'aide en attendant le virement de la Tontine, qui d'ailleurs est dans le circuit. Au moment où nous vous écrivons ces lignes, les vivres et les produits sanitaires sont déjà achetés et distribués aux ménages bénéficiaires. A l’aide d'images, de factures et de fiches de suivi de la distribution, nous allons vous faire le point sur l'opération de l’Aide d'urgence Covid-19. Plus d'une centaine de ménages ont bénéficié de l'aide qui est réparti entre les villages et hameaux suivant : Lompoul village, Lompoul sur mer, Mibass, Saly, Makali, Séléguéré, Keur Thiawdo, Taïba Mar, Ndiawrigne, Thiaweuli, Ndioutou, Keur Pathé, Diamy Ndiaye, Ndiagne Teureul et Khonkh Yoye.
Devant l’importance de la quantité à distribuer, la Mutuelle a puisé de ses fonds propres pour compléter le gap. Nous vous préciserons ultérieurement cette somme dans notre prochain bilan financier.
Dans tous ces villages, les ménages les plus nécessiteux ont reçu soit un sac de 50 kg ou un demi-sac de riz, du savon dur, du savon liquide, et de l'eau de javel. Les masques ont été distribués à toute la population. Ces masques en tissu, confectionnés par les couturiers sont réutilisables car elles sont faites en tissu que l'on peut laver et réutiliser.
Sachez que votre geste est beaucoup apprécié par les populations. Les quelques témoignages que nous avons pu recueillir vont tous dans le même sens : grâce à la Tontine, nous sommes bien armés pour combattre cet ennemi invisible. Au nom de toute la population nous vous remercions du fond du cœur et sachez que ce partenariat est très important pour la communauté. Ce que vous avez fait est sans précédent. Une distribution de vivre aussi importante n'a jamais eu lieu dans nos villages. Nous vous remercions et nous vous disons que nous nous mobiliserons davantage pour pérenniser ce partenariat qui est un partenariat basé sur le respect de la dignité de la personne humaine. Nous ne pouvons que vous remercier et vous promettre que nous ferons notre mieux pour que le partenariat dure le plus longtemps possible.
Vive la Tontine, vive la coopération franco-sénégalaise !