Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Merci à nos partenaires

La poule aux enfants          Amis sans Frontières          Aster   

 

Tradimusanses          Au scrabble angevin          La mairie de Saint Martin du Fouilloux

Merci à nos partenaires

La poule aux enfants

Amis sans Frontières

Aster

Tradimusanses

Au scrabble angevin

La mairie de Saint Martin du Fouilloux

Projets et réalisations
Nous contacter :

Si vous êtes intéressés pour faire partie de notre association ou si vous faites partie d'une association partageant la même philosophie, n'hésitez pas à nous contacter.

Association "La Tontine"

20 rue du Petit Anjou

49170 Saint Martin du Fouilloux

latontine@wanadoo.fr

Des petits pas ancrées dans le sable au même rythme,

des petits riens si précieux sur le terrain

consolident les liens entre les villageois de la région

des N'Diagne et La Tontine.

Projets et réalisations

2023

Les réalisations en 2023 : 

 

Financement de pompes solaires : dans 3 villages perdus dans les dunes. Ces réalisations permettent aux villageois de bénéficier de « l’eau courante » par un système de canalisation. Une réglementation a été mise en place avec une faible participation financière des consommateurs. « La Tontine » et des mécènes ont financé des puits et panneaux solaires.

 

Soutien aux maraîchers : Maimouna, M Baye, Abdou Sylla, Pape N’diaye pour des installations de pompes solaires avec système d’arrosage laser (emprunt à la Mutuelle). Trois jeunes maraichers se sont formés : voyage d’études, nouveaux systèmes d’arrosage au laser, pompe solaire. Les champs sont réguliers du fait de l’arrosage automatique et traditionnel. Ils alternent les arrosages : 1 jour une partie, un autre jour une autre partie. Les principaux légumes sont des pommes de terre, radis, oignons, carottes et navets. 
Les champs sont clôturés par des filets pour éviter l’intrusion des chèvres et des singes. Leurs projets, c’est de développer leurs nouvelles méthodes de culture et servir d’exemple pour inciter les jeunes à s’installer.

 

Soutien aux artisans :

  • Le vulcanisateur (Modou Faye) : petit atelier indiqué par une pancarte Michelin arrangée à sa façon. Il a créé son activité avec l’achat d’un compresseur (emprunt à la Mutuelle et soutenu par La Tontine). Aujourd’hui il travaille avec un apprenti. Une voiture s’est arrêtée pendant notre passage pour refaire gonfler ses pneus. Il est très fier de sa réalisation et gagne de l’argent.
  • Le couturier (Gora Sam) : emprunt à la Mutuelle et soutien de la Tontine pour l’achat d’une machine à coudre. Aujourd’hui il travaille et vit de son activité. Il a un apprenti.

 

Construction du puits de la halle de Marché : profond de 32 m, il alimente les Halles, le quartier Wolof et le quartier Peul, plus un autre. Doté de 8 panneaux solaires il est pourvu d’une pompe. Des robinets sont installés dans les différents quartiers et rendent l’eau très accessible. Il reste à prévoir une grille sur le puits et des protections autour des panneaux solaires. Les habitants de Lompoul Village apprécie ce confort cette facilité d’accès à l’eau, les robinets devront être protégés.

 

Les Cases Santé :

  • Centre de Santé de Khonk yoye : nous sommes accueillis par M SARR, le président du comité du développement sanitaire et M SEYE, l’infirmier chef de poste. L’équipe est insuffisante, constituée de femmes : une marâtre, une infirmière... Leurs salaires sont misérables et elles travaillent 24H/24H. Chaque professionnel doit être polyvalent. C’est un vrai sacerdoce et nous rencontrons une équipe complètement épuisée. La Tontine leur remet un lot de médicaments et de petits matériels. C’est apprécié, même si cela reste peu par rapport à leurs besoins.
  • Dispensaire de M Bess : c’est une nouvelle structure avec de jolis bâtiments, mais sans matériel et peu de personnel. Mme MANE, infirmière chef de poste (ICP) et Mme FATOU, présidente de l’association, accueillent notre délégation, heureuses de revoir Monique, André, Isabelle, Camille. Mme MANE nous expose la structure et ses manques. Nous leur remettons des médicaments, ainsi que du petit matériel médical (stéthoscope, thermomètre, balance, matériel pour diabétique ...) un minimum pour exercer leurs missions de soigner.

 

Aide aux écoles de Lompoul et M Bess et le collège de Lompoul sur Mer : pour les fournitures scolaires et travaux.

  • Lompoul : c’est une école de 200 élèves avec plus de filles que de garçons. Elle possède 6 classes, dont une maternelle. Il manque une classe, ce qui explique la double classe. Elle est tenue par une équipe d’enseignants motivés et heureux de nous recevoir. LA TONTINE a participé au financement de carrelage dans la bibliothèque et dans le bureau du directeur. Distribution des pulls des mamies tricoteuses à la classe des« tout Petit ».
  • M’Bess : nous visitons la nouvelle école en dur, l’abri de feuillage n’est plus qu’un souvenir... cette école accueille actuellement 4 cours dans 2 classes – 50 élèves.
  • Lompoul sur Mer : réfection de la toiture de la bibliothèque du collège. Le collège accueille 228 élèves, 133 filles et 95 garçons. Les résultats à l’examen de fin d’études sont de 85% de reçus. Mais malheureusement, il y a des abandons dus à l’immigration clandestine et aux mariages forcés.

 

Financement de la connexion internet : nous avons la chance d’avoir un correspondant, secrétaire de la Mutuelle, très compétent et réactif dans les comptes-rendus. Merci à Amadou.

 

Projets à l’étude :

  • 2 puits : installation de système d’exhaure solaire
  • 2 projets de maraîchage avec système solaire
  • Moulin à mil de Lompoul (changement du moteur diesel pour un moteur électrique)
  • Projet de réseau audiovisuel d'un jeune diplômé de Lompoul qui veut s'installer au village pour créer son entreprise MultiMedia : Mandaw Diagne
  • Adduction d'eau : installer deux autres bornes fontaines avec le puits de la halle dans le village et à l'école.
  • Imprimante école élémentaire de Lompoul
  • Toiture délabrée de l’école de Lompoul/Mer
  • Toilettes pour les femmes du marché

2022 : l'année des bâtisseurs

Les réalisations en 2022 : 

 

La halle de Marché « Codou Diop » : c’est la principale réalisation en 2022. Les adhérents de la Tontine ont participé directement et indirectement à sa réalisation comme nous l’avons exposé précédemment. Ce projet est une réussite et a répondu à la demande des femmes du Marché. Bravo et Merci à tous.

 

Le puits de Makali :  la tontine a participé au financement d’un forage de 12 m dans le puits et à l’installation de panneaux photovoltaïques pour actionner la pompe. Les habitants ont posé des tuyaux qui amènent l’eau au centre du village. Tous les jours à 10h, les femmes rassemblent leurs bassines pour le remplissage. Elles évitent le gaspillage. En attendant l’installation, tous les jours, elles passaient 4h pour ramener l’eau à la maison, elles la tiraient dans un puits de 35 m de profond. Cette installation va leur permettre d’envisager des jardins.


Participation aux écoles : la Tontine a soutenu les écoles dans l’achat de fournitures scolaires. Le don est remis aux parents d’élèves en présence des enseignants. Les écoles ont bénéficié de livres de bibliothèque et de matériel d'éveil pour les petits. Les charpentiers ont installé des étagères pour la bibliothèque de Lompoul Village, le père du nouveau directeur de l’école a construit des tables de lecture pour compléter l’aménagement de la bibliothèque. Du matériel de sports a été réparti dans les différentes écoles.

 

Spécificité de l’école provisoire de M’Bess : cette école a vu le jour en 2017. Elle fonctionne donc depuis 5 ans dans des conditions inhumaines ; le vent, la poussière, la pluie… parfois des reptiles… un tableau… quelques tables récupérées grâce à Lamine (doyen de la zone). Les enfants sont quatre par table. Deux classes pour quatre cours et environ une centaine d’élèves …. Construite en branchage d’eucalyptus, elle vit grâce à la présence de 2 instituteurs, des « soldats du savoir », plein d’énergie face aux enfants très curieux d’apprendre. Instituteurs qui défendent leur école provisoire et lancent des appels aux partenaires de la commune depuis toutes ces années…

Enfin, une école « en dur » ! la construction a commencé en décembre 2022 et la fin prévue au printemps 2023. 


Participation aux dispensaires : la Tontine a fourni du matériel médical à la case santé de Kong Yoye, au dispensaire de Lompoul sur Mer et au nouveau dispensaire de M Bess. Cette structure, nouvellement construite, fonctionne depuis le mois de novembre dernier : grand local central, annexe pour la pharmacie et logement pour l’infirmière.


Financement de la connexion internet pour le correspondant de la Mutuelle Comme chaque année, nous finançons l’accès à internet. Un investissement bien utile pendant la pandémie et la construction de la Halle. Nous avons eu des nouvelles régulières des projets et de la vie à Lompoul.


Projets à l’étude : 

  • Puits : installation de système de pompage solaire
  • Maraîchage : Bien vrai que les demandes sont nombreuses, nous proposons trois nouveaux projets. Il s’agit l’utilisation de l’énergie solaire pour faire du maraîchage. Les bénéficiaires accepteront de mener des expériences innovantes sur les nouvelles pratiques agricoles comme la rationalisation de l’utilisation de l’eau, le goutte à goutte, etc.
  • Projet du jeune pneumaticien Modou Faye
  • Projet du jeune tailleur Gora SAMB
  • Projet de restauration : ouverture d’un restaurant FAST FOOD à Lompoul
  • Demande de réfection du bureau du directeur de l’école de Lompoul

2021 : une année de transition et d’inquiétude 

Les réalisations en 2021 : 


Forage 2 puits villageois et finition des puits 2020 dans les villages perdus dans les dunes de Ndialak 2, Ndiawrigne Diallo, Ndassi, Gueth Séré Les populations remercient la Tontine pour l’accès à l’eau potable dans ces régions désertiques.

 

Prêt individuel pour deux projets maraîchage (Mbaye Ndaye et Meissa Ndiaye avec l’installation de pompe solaire plus économique et écologique que les pompes à essence (remboursement à 100%)


Financements de 3 élevages ovins collectifs : les moutons sont répartis entre les femmes du groupement. 


Le local pour la vente de tissu à Mi Bass est terminé : nous l’avons inauguré.


Prêt individuel pour 2 jeunes éleveurs projets d’embouche bovin. (Remboursement à 100%). Ces jeunes ont la volonté de développer et moderniser le secteur maraîchage/élevage. Ils exercent en parallèle un travail dans l’administration mais espèrent à court terme vivre décemment de leurs productions, une formation est nécessaire.


Projet environnement : Les jeunes poursuivent l’opération nettoyage dans tous les villages. Le traitement des déchets est leur principale préoccupation.


Le projet du marché couvert pour les femmes prend forme, les bénévoles en France et à Lompoul se mobilisent et organisent minutieusement la préparation de la construction. Un travail d’orfèvre ! Merci pour ce projet partenaire avec Aster.


L’électrification du collège et la réfection de la bibliothèque est achevée. 


La Tontine a soutenu les 5 écoles dans l’achat de fournitures scolaires. Les écoles ont bénéficié d’équipements sportifs, dons de clubs de la région angevine. Sans oublier les pulls des mamies pour la case des tout petit. La Tontine a fourni du matériel médical à la case santé de Kong Yoye et au dispensaire de Lompoul sur Mer. 


Projets à l’étude : 

  • 2 Projets ovins.
  • 2 Projets de maraîchage.
  • Participation à la construction d’une case en dur pour l’école de Mi Bass.
  • 2 puits à Makali et Ndiaye.
  • Financement d’une formation pour les maraîchers.

 

En conclusion : 2021 : une année de transition et d’inquiétude : Suite au décès de Codou, la Mutuelle s’est restructurée et a dû faire face aux affres de la pandémie et du projet d’extraction du zircon qui inquiète les habitants. Les membres du bureau de la Mutuelle soulignent que le partenariat avec la Tontine est un point d’ancrage solide qui rassure les populations. Les jeunes s’investissent dans de nouveaux projets et leurs priorités sont avant tout le bien-être des habitants, la préservation de l’environnement, l’éducation pour tous et le développement économique de la région dans le respect de leur mode de vie social et culturel.


2022 : l’année des bâtisseurs : Le projet de construction du marché couvert mobilise les forces vives de la Tontine et de la Mutuelle. La demande initiale des femmes du marché de Lompoul se concrétise grâce aux architectes d’Aster, à nos super bénévoles charpentiers adhérents de la Tontine en lien permanent avec la Mutuelle de Lompoul. Cette magnifique construction va permettre de développer la commercialisation des produits maraîchers et contribuer à la formation de jeunes. Parallèlement, la Mutuelle encourage le développement de coopératives et de formations pour les maraîchers et les éleveurs, sans oublier le soutien à l’éducation, à la santé et à la construction de puits villageois.

2020 : Année marquée par la pandémie et son lot d'incertitudes

Le rapport de la réalisation des projets 2020 nous a été transmis en 2 parties, photos à l’appui, par Amadou avec l’aide des membres du bureau de la Mutuelle, présidé par Antha Seck, présidente.


Premier rapport en avril 2021 
En 2020 de nombreux projets ont été financés par la Tontine. Ils ont été tous réalisés sauf un des puits. Le puisatier n’a pas respecté ses engagements. Il a abandonné le forage après une vingtaine de mètres pour partir dans d’autres chantiers. Nous userons de tous les moyens pour qu’ils viennent terminer le chantier.
Les bénéficiaires des projets de maraîchage ont mené de belles récoltes. Cette année la production de légumes a été exceptionnelle. Les prix ont même chuté à cause de la surproduction. Cela nous pousse à avoir l’idée d’avoir des chambres froides pour stocker le surplus. Les légumes se détériorent vite. C’est pourquoi les maraîchers sont obligés de brader les récoltes quand le marché est sur-approvisionné.


Pour les projets d’élevage également, il y a eu de nombreux bénéficiaires. Les femmes des villages peuls ont été les cibles principales car l’élevage fait partie de leur tradition. Elles ont acheté des brebis pour accroître leur cheptel. De beaux taureaux sont aussi élevés. Ils seront revendus bientôt.


Lamine SECK aussi rappelle que sa classe d’alphabétisation se poursuit pour aider les jeunes filles non scolarisées d’être initié à la lecture et au calcul.


2ème rapport juillet 2021 

Le seul puits qui restait à achever est maintenant terminé au grand bonheur de la dame Birima Diallo qui vit esseulée avec sa famille dans son hameau reculé où le liquide précieux manquait beaucoup.


Le seul projet inachevé est celui du magasin des femmes de Mibass. Fatou nous a rassuré que le maçon, qu’elle a engagé va terminer la toiture.
Comme chaque année nous finançons l’accès à internet. Un investissement bien utile pendant cette pandémie, nous avons eu des nouvelles régulières des projets et de la vie à Lompoul.


Projet environnement : Les jeunes poursuivent l’opération nettoyage dans tous les villages. Ils sensibilisent les populations à la lutte contre la pollution.


La Tontine a soutenu les 5 écoles dans l’achat de fournitures scolaires. Les écoles ont bénéficié de livres de bibliothèque et la case des Tout-Petits de matériel d'éveil. Sans oublier les pulls des mamies !


La Tontine a fourni du matériel médical à la case santé de Kong Yoye et au dispensaire de Lompoul sur Mer.


Financement de produits de première nécessité pendant le confinement COVID.


Les réalisations de nos partenaires


Électrification du collège de Lompoul Sur Mer par Électriciens sans Frontière : l’électrification du collège est terminée. Elle permet désormais l’organisation des cours du soir. ESF ont formé des jeunes collégiens au montage. Les classes servent également aux cours d’alphabétisation des jeunes filles sorties du système éducatif. Chaque année, la Tontine finance un enseignant qui dispense des cours particuliers. En complément au projet d'équipement électrique, nous avons pu faire installer un kit solaire Lagazel avec 50 lampes portables. Les élèves les déposent le matin et les reprennent le soir, chargées, pour pouvoir étudier chez eux.


Le poulailler de Lompoul suivi par l’association « La Poule Aux Enfants » : tout se passe bien dans l’ensemble, dans le cadre technique, il n’y a aucune remarque négative.

 

La Halle de marché de Lompoul Village avec ASTER Architecte sans territoire : un merveilleux projet piloté par ASTER en collaboration avec la Tontine. Produire mieux et plus, c’est bien, mais faut-il réussir la vente dans de bonnes conditions. L’ensemble des acteurs des différents projets (maraîchage, pêche et artisanat etc..) on fait part de leur souhait d’avoir un marché couvert afin de faire la promotion de leurs produits. Projet que nous avons pris à bras le corps en unissant nos efforts à l’équipe. Halle marché 2021


ASTER BRETAGNE -Architectes Sans Territoire- (association d’architectes bénévoles) : L’objectif de ce projet étant aussi la formation des habitants de LOMPOUL, jeunes et moins jeunes. L’encadrement sera assuré par des techniciens confirmés bénévoles. La pluie et le soleil ne suffiront pas à faire « pousser » la construction de la halle, il nous faut trouver des mécènes, des dossiers de demande de subventions sont en cours.

2019: Notre partenariat s'enracine comme un petit baobab au pays de la Teranga

Les projets novateurs réalisés en 2018, nous ont permis de  mesurer l'investissement des adhérents de la Mutuelle, jeunes et femmes en majorité, dans le développement de leurs activités économiques et environnementales. Ce ne sont pas des projets de grandes envergures mais leur réalisation contribue à une amélioration du niveau et du cadre de vie.

 

Les activités des femmes à Lompoul

En plus de leur rôle d'épouse, de sœur et de mère de famille, les femmes de la région de Lompoul sont d'ingénieux agents économiques. Elles ont ont su répartir leur temps et s'organiser autour d'activités génératrices de revenus (maraîchage, élevage...) qui sont un gage de l'élévation de leur niveau de vie et de leur statut.

 

Les puits villageois de proximité allègent le travail des femmes

Le puisage qui permet certes du lien social,est une tâche difficile qui prend beaucoup de temps et demande beaucoup d'efforts physiques aux femmes et aux jeunes filles. En creusant des puits dans chaque village, la Tontine permet aux femmes d'entreprendre d'autres activités t aux très jeunes filles d'être scolarisées.

 

Les jeunes bâtissent leurs projets

La plus part des jeunes qui ont été scolarisés, désirent  vivre autrement que leur parents, même si le poids des traditions et des normes culturelles restent très prégnants. Ils se lancent dans le maraîchage, l'artisanat, le tourisme en testant de nouvelles méthodes de travail mais leur revenus  sont encore insuffisants pour vivre décemment et réaliser leurs rêves.

 

La Mutuelle, agent de développement et soutien de projets novateurs

La Mutuelle de Lompoul assume son rôle social et solidaire pour l'amélioration du  bien commun même si elle doit se restructurer au vu de son développement. Elle permet aux femmes , aux hommes et aux jeunes de s'investir, de réaliser leurs projets et d'oser entreprendre. Elle utilise à bon escient les fonds  alimentés par les intérêts des emprunteurs mais doit faire preuve de plus de rigueur dans sa gestion. Les exigences de La Tontine vis à vis du fonctionnement de la Mutuelle peuvent parfois être contraignantes mais c'est aussi ce qui a consolidé les bases de notre partenariat depuis 24 ans  et l'a rendu pérenne.

 

Le développement spectaculaire de la scolarisation

Que de pistes parcourues, de dunes franchies, d'outils de persuasion employés par les enseignants et les comités de parents d'élèves pour remplir les classes et en construire de nouvelles ! Ne dit-on pas que l'alphabétisation est le pont entre la misère et l ‘espoir ?  Les mentalités évoluent, le travail précoce des enfants tend à diminuer (sauf dans

les villages isolés des dunes) où l'école fait défaut. A Lompoul,en primaire et au collège, le taux de scolarisation des filles est identique à celui des garçons. Mais il dégringole au lycée, notamment à cause des mariages précoces,... les enseignantes veillent à faire de la prévention et encouragent les filles à poursuivent leurs études, elles sont un bel exemple.

2018: Des villageois qui s'investissent, un environnement qui se transforme: amélioration des structures scolaires, arrivée de l'eau au robinet, développement de l'électrification, souci d'écologie: ce n'est pas un rêve, nous sommes bien en 2018 à Lompoul et dans les 22 villages des dunes !

Les projets réalisés en 2017 sont nombreux : un compte-rendu détaillé rédigé sur place par chaque membre de la délégation et synthétisé avec brio par Claire est inclus dans le rapport. Le secteur de l' artisanat se développe avec le souci de la formation d'apprentis. l'élevage ovin et bovin notamment chez les peuls est en plein extension. La culture de l'arachide repart avec de meilleurs rendements. Les jeunes s'investissent dans le village et sont soucieux de l'environnent et du développement culturel de la région des N'Diaye. Rappelons que 18 villages de la région de Lompoul ont bénéficié d'un puits de proximité, financé en partie par la Tontine, l'eau étant l'élément majeur de vie dans cette région désertique.

 

Des secteurs sont en difficulté : le maraîchage est en perte de vitesse, peu viable dans l'état actuel de la gestion de leurs productions légumières et de leurs débouchés. Le maraîchage reste encore une culture vivrière d'appoint ne permettant pas aux maraîchers de s'octroyer un revenu décent. Malgré leurs efforts, les jeunes maraîchers sont conscients d'un manque crucial de formation et de suivi technique. La pêche est à nouveau en difficulté. Les intempéries et la nouvelle interdiction de pêcher dans  les eaux mauritaniennes handicapent lourdement les pêcheurs de Lompoul/Mer.

 

La scolarisation des enfants et des filles en particulier est en nette progression à Lompoul mais les enfants des villages reculés n'ont pas accès à l'enseignement pourtant obligatoire. L'enseignement professionnel est quasi inexistant.

 

La Mutuelle a géré d'une main de maître toutes les réalisations et a joué son rôle social et solidaire en participant financièrement à la réfection du collège sur les fonds alimentés par les intérêts des emprunteurs. La Tontine a reçu régulièrement des rapports de la Mutuelle concernant l'avancée des projets. Le bureau de la Mutuelle, composé de femmes, d'enseignants, d'artisans, de maraîchers, s'ouvre progressivement aux jeunes, revenus travailler à Lompoul après leurs études.

….Un bref rappel…. du fonctionnement de la Mutuelle de gestion et de crédit de Lompoul. Ce système de micro-financements permet aux habitants de Lompoul et des villages environnants d'emprunter à un taux réduit pour réaliser leurs projets. L'Association « la TONTINE » finance en totalité les projets présentés par la Mutuelle, avec devis à l'appui. Ce fonds de roulement permet aux GIE et aux particuliers d'investir sous le contrôle d'un comité de gestion. Pour encourager les regroupements, les projets collectifs sont remboursables à 50 %, les individuels remboursent la totalité de l'emprunt. La Mutuelle est ouverte à tout membre de la communauté villageoise

consentant à s'acquitter d'un droit d'adhésion défini par l'Assemblée. L'acquittement de ce droit d'adhésion donne droit à une carte de membre permettant de bénéficier des prestations de la Mutuelle. La Mutuelle aura pour tâche d'octroyer des prêts à court terme et remboursables au taux de 2% et unanimement acceptés par l'assemblée villageoise. Les intérêts capitalisés par la Mutuelle et le fonds de roulement  octroyé par la Tontine pour le financement des projets, retourneront à la communauté sous forme de réalisations d'œuvre à intérêts communautaires.

2017: "Chantons Tontine, Chantons nous La Tontine, le village vous apprécie par la voix de Doussi Dal ...."

Ce chant résonne dans les dunes de Lompoul ! Le trio de rappeurs Lompoulois Doussi Dal, a grandi avec la Tontine. Un remerciement original et chaleureux adressé à vous tous adhérents et sympathisants de la Tontine !

 

La Tontine : 22 années d'existence, de questionnements, d'ajustements, d'échanges culturels, de projets partagés, de nouvelles rencontres, d'acceptation des différences. Une aventure humaine enrichie chaque année par une délégation dynamique et représentative de l'esprit de notre partenariat. En janvier 2017, les populations ont souligné l'importance du soutien et du respect de la Tontine dans le suivi de leurs projets et dans l'installation de puits villageois dans cette région où l'eau est un bien précieux et indispensable au développement. Pour lutter contre la désertification des campagnes et la déscolarisation, la Tontine essaie modestement de contribuer au développement de la scolarisation pour tous les enfants, au soutien et la formation des jeunes maraîchers et artisans nouvellement installés, et à l'amélioration du quotidien des femmes.

 

Des petits pas ancrés dans le sable au même rythme, des petits riens si précieux sur le terrain consolident les liens entre les villageois de la région des N'Diaye et la Tontine.

 

Les réalisations en 2016 :

  • Deux puits villageois ont été creusés dans les villages peuls de Salagnéré et Radialé, un jardin collectif jouxte les nouveaux puits. Les villageois remercient les adhérents de la Tontine. Danses de remerciements et repas offert à la délégation.
  • Financement par moitié de 25 tables de marché à Lompoul/Mer: les vendeuses sont ravies  et les poissons ne sont presque plus dans ...la poussière !
  • Les 2 projets d'arrosage des jeunes maraîchers sont opérationnels. Pape et Abdou ont expérimenté et récolté les semences de tomates fournies par Kokopéli.
  • L'âne et la charrette (fabriquée par Pathé) sert au transport du matériel et à la collecte des plastiques pour Proplast. Projet financé par Lom Pouls du Monde.
  • La délégation a pu assister au cours d'alphabétisation dispensé par Lamine Seck aux jeunes filles de Lompoul/Mer. L'enseignement est en lien avec leurs activités.
  • L'atelier menuiserie bois de Moussa N'Diaye est en plein essor, nous avons pu apprécier la qualité de ses réalisations. Il forme 3 apprentis.
  • Le jardin pédagogique de Lompoul, a bien fonctionné pendant l'année scolaire. Malheureusement, pendant l'hivernage les animaux ont détruit les arbustes. De nouvelles plantations sont en cours et un mur de protection est en construction.
  • Nos jeunes rappeurs ont produit leur 1er CD : une réussite musicale et des textes de qualité. La troupe de théâtre Jant Bi, soutenu par l'association Lom Pouls du Monde, se produit dans la région de Lompoul. Ils abordent avec humour la vie familiale et culturelle des villageois.

 

La Tontine a  financé l'abonnement à internet, et a soutenu les 5 écoles dans l'achat de fournitures scolaires. 5 ordinateurs, don du conseil départemental, sont répartis dans les écoles. Le collège de Lompoul/Mer a bénéficié de manuels scolaires et la case des Tout-Petits de matériel d'éveil.

 

Cette année encore, nos fidèles mamies ont tricoté des pulls pour la joie très douce et chaude des enfants.

 

Projets à l'étude:

  • Bacs de salaison pour les femmes transformatrices.
  • 2 puits villageois, à Kad Peul et Doua Andal.
  • 2 projets d'arrosage raisonné à Makali et Lompoul.
  • Atelier du tailleur : achat de machine à coudre et formation de 3 jeunes filles.
  • Projet d'électrification du collège par ESF et réfection du bâtiment par Tremplin.
  • 20 tables de marché à Lompoul/village et  KhonK Yoye (fabriquées par Pathé).
  • Projet d'atelier teinture : jeunes filles de N'Diaye.
  • un projet de poules pondeuses conduit par l'association« la Poule aux Enfants ».
  • achat d'une machine à bois : atelier menuiserie. 

 

En conclusion:

2016 : une année riche en réalisations, les projets présentés se sont concrétisés sur le terrain. Les jeunes s'investissent dans leurs villages en développant le maraîchage, l'élevage, la pêche et la culture. Les femmes s'investissent dans de nouveaux projets. L'artisanat prend son essor. L'éducation et la précarité restent au cœur des préoccupations.
2017 : nous soutiendrons la formation professionnelle des jeunes et la recherche en matière d'irrigation et de gestion, l'alphabétisation et la scolarisation. Nous collaborerons au développement économique et culturel de la région des N'Diaye en lien avec la Mutuelle et les associations
partenaires: La Poule aux Enfants et Lom Pouls du Monde. « Un seul pied ne fait pas le chemin »

 

Les 22 villages de la région des N'Diaye remercient les adhérents de la Tontine et vous invitent à partager leurs projets et à les soutenir dans leurs actions. Toutes les idées novatrices sont les bienvenus.

2016: Après avoir franchi une dune, on se rend seulement compte qu'il y a beaucoup de dunes à découvrir !!!

C'est l'extra ...mais ordinaire aventure humaine  de la Tontine et de la Mutuelle de Lompoul qui, au fil des ans nous emmène à la rencontre de nouveaux villages, perdus dans le désert. Ici c'est un chef peul qui demande modestement un puits au cœur de son village, là c'est un maraîcher qui désire être soutenu dans son projet d'arrosage. Pas si simple de définir des priorités quand nous sommes confrontés en direct à la détresse des populations ! Face à ce dilemme, le bureau de la  Mutuelle de Lompoul canalise les demandes et nous oriente dans les choix de projets. Nous pouvons nous féliciter de l'évolution positive de notre partenariat aux fondations solides que les jeunes générations embellissent et consolident avec leurs aînés.

 

La délégation 2016 a pu mesurer l'importance de l'éducation et de la culture  qui est au cœur des préoccupations de nos partenaires et des admirables enseignants. Le nombre d'enfants scolarisés est stable, mais le manque d'enseignants et de moyens sont des freins au bon déroulement de la scolarité. Les bâtiments du collège de Lompoul sont en décrépitude, les classes des écoles primaires sont en sureffectif. L'école coranique  prend de l'ampleur ...le gouvernement s'est engagé à exercer un contrôle sur l'enseignement prodigué dans les daaras ...à suivre. 

 

Les réalisations en 2015:

  • Deux puits villageois ont été creusés dans les villages peuls de Bergom Lô et Terreul Bâ., un jardin collectif joute les nouveaux puits. Les villageois remercient les adhérents de la Tontine. 
  • L'atelier menuiserie métallique de Pathé est en plein essor, il forme 3 apprentis. 
  • Financement par moitié de 20 tables de marché : les vendeuses sont ravies  et ne sont presque plus dans ...la poussière!(danse de remerciement !) 
  • La case d'accouchement de Konkh Yoye est opérationnelle, les femmes peuvent y accoucher décemment.
  • La délégation a visité les 2 nouveaux projets d'arrosage, c'est un succès : arrosage raisonné, et rendements maximum.
  • Les cours d'alphabétisation des jeunes femmes se poursuivent.L'enseignement prodigué est en lien avec leurs activités.
  • Les jeunes filles de Lompoul et de Tiwali ont mis en place leurs élevages grâce au soutien des étudiantes du Lycée Agricole de Laval.
  • Le jardin pédagogique  de Lompoul, soutenu par L'association Lom Pouls du Monde est bien démarré.
  • Financement des filets de pêche félé félé : augmentation de la capacité de la pirogue et achat d'un nouveau moteur financé par les femmes transformatrices. 

 

La Tontine a aussi financé l'abonnement à internet, et a soutenu les 5 écoles dans l'achat de fournitures scolaires. Le  collège de Lompoul/Mer a bénéficié de manuels scolaires et la case des Tout-Petits de matériel d'éveil.

 

Cette année encore, nos fidèles mamies ont tricoté des pulls  pour la joie très douce et chaude des enfants.

 

Projets à l'étude :
  • Les projets ne manquent pas, les choix vont être difficiles, nous les ferons avec vous... et en fonction de nos finances !
  • 2 puits villageois, la 1ère pierre est posée !
  • 2 projets d'arrosage raisonné (peul et wolof)
  • Semences paysannes de Kokopédi : 2 jeunes maraîchers mènent le projet.
  • Électrification du collège avec le concours d'électriciens sans frontières.
  • 20 tables de marché à Lompoul/Mer (qui seront fabriquées par Pathé)
  • Aménagement sur la place, d'un marché couvert à Lompoul.
  • Jardin pédagogique à Konkh Yoye (école de Lamine Seck)
  • Fin d'installation de l'atelier menuiserie bois.(Rencontre avec le menuisier.)

 

En conclusion:
2015 une année riche en réalisations, les projets présentés se sont concrétisés sur le terrain. Des jeunes après leurs études, reviennent aux villages pour s'installer dans le maraîchage, l'élevage et le tourisme. Le retour à la terre : ne serait-ce pas un atout majeur pour le développement de l'économie du Sénégal et une solution au chômage et à l'exode rural
2016 : Nous défendrons aussi les initiatives culturelles des jeunes (théâtre, danse, musique) qui nous ont fait une brillante démonstration de leur talent et de leur ouverture sur le monde en prônant  la tolérance et la paix.
« Une seule main n'applaudit pas »
La Tontine et la Mutuelle s'associent donc pour un super : « BRAVO » 
 
Les 20 villages de la région des N'Diaye remercient les adhérents de la Tontine  et vous invitent à partager leurs projets et à les soutenir dans leurs actions. 

1995-2015 : Une Génération - La Tontine fête ses 11 ans de partenariat avec les 11 villages de Lompoul !!

Une nouvelle génération c'est l'espoir de tout un peuple, La Tontine s'y associe avec conviction et détermination.

 

Les enfants d'hier sont devenus adultes et veulent jouer leur partition : la génération « Tontine » s'investit dans les dunes avec comme challenge : vivre et travailler autrement sur la terre de leurs aïeux avec notre soutien et dans le respect des anciens. Un défit plein d'espoir que la Tontine est prête à relever avec ses fidèles adhérents et les jeunes «tontinets et tontinettes » qui ont grandit avec l'association.

La mobilisation des femmes, des hommes, des enseignants pour la scolarisation de leurs enfants porte aujourd'hui ses fruits, les 40 élèves de 1995 ont ouvert la voie ; en 2015 la région de Lompoul comptent 700 enfants scolarisés. En soutenant parallèlement la scolarisation et les projets de la mutuelle la Tontine a contribué modestement à l'évolution de la région des N'diaye. Depuis 20 ans nous défendons parallèlement le droit à l'éducation et le développement économique, social et culturel qui agissent en interdépendance.

En 2014, les échanges avec la Mutuelle de Lompoul ont été réguliers grâce à la magie d'internet. La Tontine a pu financer 2 nouveaux puits  dans des villages peuls de Keur Mbaye Kalidou et Keur Gayo .La 3ème année d'alphabétisation des jeunes femmes de Lompoul Village et Lompoul/Mer a repris en février. Une quarantaine de femmes en bénéficient.

La Tontine a aussi financé l'abonnement à internet, et a soutenu les 5 écoles dans l'achat de fournitures scolaires. Le  collège de Lompoul/Mer construit par les parents d'élèves a bénéficié de manuels scolaires. 

 

Cette année encore, nos fidèles mamies ont tricoté des pulls pour les enfants : le village est devenu un arc en ciel de couleurs chatoyantes!

 

La Mutuelle de Gestion et de Crédit fonctionne en autonomie, le comité de surveillance et de crédit veille  scrupuleusement aux remboursements. Pour éviter les désagréments occasionnés par de mauvais payeurs, le bureau à mis en place un document de reconnaissance de dettes…très efficace !

En janvier 2015, la délégation a visité les 2 nouveaux projets d'arrosage, c'est un succès : arrosage raisonné, engrais organique et rendements maximum.

Nous avons eu le plaisir d'inaugurer l'atelier menuiserie métallique de Pathé en compagnie de ses 3 apprentis. Il nous a fait la démonstration de ses talents avec les moyens du bord.

Les femmes transformatrices de poissons ont eu des déboires avec le pêcheur professionnel qui leur a fait faux bond. Elles ont malgré tout effectué un remboursement à la Mutuelle et continuent la pêche.

Les jeunes filles de Tiwali et de Lompoul, poursuivent leur projet de gestion d'une épargne commune et d'un atelier ovins et avicole et sont soutenues par 4 étudiantes du Lycée agricole de Laval.

Le ramassage des plastiques avec le soutient de Proplast a commencé, nous avons assisté au pesage : environ 2 tonnes ont été collectés ! Un beau challenge réussi.

 

Projets à l'étude :

  • Mise en place de jardin pédagogique à Konkh Yoye et Lompoul pour allier théorique et pratique à l'école (projet de l'éducation nationale et surtout volonté des enseignants.)
  • Installation de 2 derniers puits villageois à Bergom Lô et Terreul Bâ.
  • Projet d'un atelier menuiserie bois, un jeune menuisier serait prêt à s'installer.
  • Une demande de salle d'accouchement à Konkh Yoye, les femmes accouchent à domicile dans des conditions déplorables.

 

En conclusion:

2014, une année riche en réalisation, les projets présentés se sont concrétisés sur le terrain et la Mutuelle recadre son action et son mode de fonctionnement.

Plaçons 2015 sous le signe de la jeunesse,  de l'innovation : les jeunes veulent apporter leur pierre à l'édifice en regroupant leurs forces, leurs idées, leurs compétence dans le respect des anciens mais avec le souci d'une modernité.

 

Les populations de la région des N'Diaye remercient les adhérents de la Tontine  et vous invitent à partager leurs projets et à les soutenir dans leurs actions.

2013 : Une année de réflexion, de concertation, d'interrogation, d'apprentissage

« La coopération est la condition incontournable du changement et l'autonomie l'un des fondements de la liberté »

 

« Coopération, changement, autonomie, liberté »  des mots qui raisonnent dans les dunes de Lompoul et donne sens à notre partenariat. A l'heure de l'éphémère et de la productivité la Tontine, grâce à la fidélité et au soutien de ses adhérents, se paie le luxe « de prendre son temps »  dans le respect des populations de la région des N'Diaye. Au fil des années nous avons compris que pour gravir les dunes et voir au-delà, il faut prendre la bonne piste au risque sinon de s'ensabler ! Une réflexion  de Pierre Rabhi vient illustrer  le sens de notre action à la fois modeste et ambitieuse : « Si nous sommes tous liés par un destin commun, chaque personne, chaque culture, chaque territoire doit pouvoir s'exprimer et s'épanouir dans sa diversité…. Nous avons besoin les uns des autres pour changer ».

En 2013, les échanges avec la Mutuelle de Lompoul ont été réguliers grâce à la magie d'internet. La Tontine a pu financer 3 nouveaux puits  dans des villages peuls, situés dans les dunes à N'Dialack, Sélew et Bayakk. La deuxième année d'alphabétisation des jeunes femmes de Lompoul Village a été financée  par l'association Lom Pouls du Monde , la Tontine à financé celle de Lompoul/Mer. Une quarantaine de femmes en bénéficient.

 

La Tontine a aussi financé l'abonnement à internet, des fournitures scolaires et des livres à l'école de Kong Yoye, de N'Diaye, de Lompoul. Le tout nouveau collège de Lompoul/Mer a bénéficié de manuels scolaires. 

 

Cette année encore, nos fidèles mamies ont tricoté des pulls pour les enfants : ils ont un succès fou à Lompoul !

 

La Mutuelle de Gestion et de Crédit fonctionne en autonomie, le comité de surveillance et de crédit veille  scrupuleusement aux remboursements tout en tenant compte des aléas dus aux mauvaises récoltes.

 

En janvier 2014, la délégation a pu mesurer des changements dans la manière d'appréhender les projets  dont nous sommes les partenaires. Des initiatives et des décisions ont été prises par les maraîchers en matière d'arrosage raisonné, alliant à la fois la modernité et le savoir ancestral. Un atelier menuiserie métallique est en projet avec la formation d'apprentis. Les femmes transformatrices de poissons ont pour objectif de mieux rentabiliser leur pirogue en confiant sa gestion à un pêcheur professionnel. Des jeunes filles de Makali et de Lompoul, sont venues nous présenter leur projet de gestion d'une épargne commune et d'un atelier ovins et avicole. Une initiative positive d'autant que ces projets sont déjà opérationnels !

Nous avons assisté au pressage de l'arachide à Tiwali et à la mouture du mil à Lompoul, projets financés par moitié par la Tontine.

Notre sourcier Camille, « le dieu de l'eau », comme l'ont baptisé nos amis de Lompoul, a détecté des sources pour 3 nouveaux puits dans des villages où seul un autochtone peut s'aventurer : rencontres inoubliables…

Les jeunes femmes de l'atelier alphabétisation sont venues nous remercier en français, instant d'émotion pour les membres de la délégation à l'écoute de leur message : « …..L'ignorance est un handicap tandis que la connaissance est une lumière qui éclaire le monde…. »

 

Depuis plusieurs années, les habitants de Lompoul palabrent autour du recyclage des plastiques et des semences hybrides…Cette année, une délégation Tontine /Lompoul est allée visiter l'atelier de transformation des plastiques  PROPLAST à Thiès. Nous avons aussi rencontré les responsables de Semences Paysannes. De grands moments pour tous avec l'envie de collaborer avec ces deux entreprises qui sont prêtes, elles aussi, à s'engager. Lompoul va peut-être devenir un village pilote ?

 

En conclusion:

2013, une année de réflexion, de concertation, d'interrogation, d'apprentissage.

Plaçons 2014 sous le signe du changement, de l'expérimentation, de l'innovation dans le respect des éléments (terre, mer, eau, faune, végétation…) et surtout dans le respect des femmes et des hommes qui s'engagent et s'investissent dans de nouveaux projets raisonnés mais aussi avec une part de risque,… sans assurances !

Les populations de la région des N'Diaye remercient les adhérents de la Tontine  et nous invitent à partager leurs projets et à les soutenir dans leurs actions.

 

L'engagement de la Tontine dans ce partenariat a résisté aux tempêtes et aux grains de sable et nous pousse à relever ce formidable défi de coopération entre deux peuples.

2012 : L'eau est au coeur des préoccupations dans les villages des dunes de Lompoul

Notre partenariat, avec les populations de la région des N'Diaye et la mutuelle "La Tontine", suit l'évolution des mentalités en respectant les priorités des villageois et en les accompagnant dans leur désir d'améliorer leur quotidien.

 

Au fil du temps nous prenons conscience de la nécessité de communiquer encore et encore pour se comprendre et avancer ensemble dans la même direction, car comme le souligne si justement Kofi Annan "La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat". De l'association la Tontine aux villages de Lompoul nous sommes dans cet état d'esprit et nous adhérons à cette philosophie certes par toujours aisée à appliquer, mais force de patience et de ténacité, notre collaboration portera ses fruits si nous savons positiver chaque action menée.

 

En 2002, l'association La Tontine a soutenu et encouragé les démarches visant à économiser les réserves d'eau qui progressivement s'amenuisent. Le financement d'un système d'arrosage au goutte à goutte a permis  à des maraîchers d'expérimenter ce mode d'arrosage avec l'appui technique de deux étudiants de l'ESA d'Angers, Réjane et Sylvain. A ce sujet, le bureau de la Mutuelle nous a fait part de sa satisfaction en ces termes "Codou et l'ensemble de la population de Lompoul ont fait de leur mieux pour le bon déroulement du séjour des stagiaires. Leur appui technique fut d'une grande utilité pour toute l communauté surtout en ce qui concerne l'arrosage au goutte à goutte. Cela va permettre de vulgariser cette technique qui est une nouveauté pour la localité ....". Cette expérience pourrait sans doute s'étendre à d'autres domaines tels que l'élevage, le traitement des déchets, la mécanique etc .... selon les demandes et les besoins du terrain.

 

Le forage des puits à Mébew, Teureul, Khonkh, Lompoul sur Mer a permis d'approvisionner ces villages en eau potable et surtout d'alléger considérablement le travail des femmes. "Unanimement les chefs de villages bénéficiaires de puits vous remercient de l'aide que la Tontine leur a apportée en finançant le forage des puits".

 

La Mutuelle a permis aux projets collectifs et individuels de se développer. Ce système de microcrédits a gagné la confiance des adhérents. Les remboursements se font progressivement sous le contrôle du comité de gestion. Nous n'ignorons pas que les délais ne sont pas toujours respectés mais chaque emprunteur est conscient que de ses engagements vis-à-vis de la communauté et fait l'effort, après chaque récolte de s'acquitter de sa dette.

 

Les cours en français d'alphabétisation des femmes dispensés à Lompoul et Lompoul/Mer par M. Panda Séné et M. Seck ont pu se mettre en place grâce au financement du projet par notre partenaire, l'association "Lom Pouls du Monde" et par "La Tontine".

 

Depuis sa création, La Tontine a mesuré l'importance d'une rencontre annuelle avec nos amis de Lompoul pour concrétiser notre partenariat et clarifier nos engagements mutuels. Ainsi, le 23 février, une délégation de 13 adhérents, adultes et enfants, va s'envoler pour le Sénégal et découvrir ou redécouvrir le village de Lompoul. Ils ne manquerons pas de vous faire part de leurs impressions.

 

L'engagement de La Tontine dans ce partenariat ne demande qu'à s'intensifier. La fidélité et le soutien de ses adhérents, la ténacité des femmes et des hommes de Lompoul nous poussent à relever ce formidable défi d'une coopération réussie entre deux peuples.

 

LA MUTUELLE D'ÉPARGNE ET LA TONTINE ONT PERMIS :

  • le forage de 4 puits dans les villages
  • la finalisation de l'installation de l'arrosage au goutte à goutte avec un appui technique par deux étudiants de l'ESA
  • la mise en place de cours d'alphabétisation pour les femmes
  • l'abonnement annuel à internet
  • une aide matérielle aux écoles (fournitures scolaires)
  • la poursuite des projets de maraîchage, d'élevage, etc ....

2011 : La Mutuelle "La Tontine" de Lompoul étend sont chanp d'action et gagne la confiance des populations

Notre partenariat avec la Mutuelle de Lompoul est un petit baobab qui s'enracine tranquillement dans la région des N'Diaye.14 villages bénéficient de notre soutien,  un encouragement à poursuivre sur la piste ouverte en 1995.

 

« L'une des meilleures façon d'aider quelqu'un est de lui donner une responsabilité et de lui faire savoir que vous lui faites confiance »

 

Ce proverbe de T Washington, l'Association « la Tontine », en toute modestie, essaie de le faire vivre au travers des projets proposés et mis en place par les adhérents de la Mutuelle. Faire confiance, n'est pas chose aisée  mais avec du temps, de la patience, de l'écoute, des palabres… et de la rigueur, le mil arrive au moulin et l'eau au puits.

 

En 2011, la Mutuelle « la Tontine » a pris un essor considérable et de l'assurance dans son fonctionnement. Les projets présentés sont concrets et adaptés au développement essentiellement agricole de la région de Lompoul. Chaque village est représenté dans le bureau, femmes, hommes et jeunes confondus. Les rapports moraux et financiers nous sont parvenus régulièrement dans un réel souci de transparence.

Nous sommes conscients que le développement de la Mutuelle peut aussi engendrer des difficultés de gestion. L'association « la Tontine » doit veiller au respect des clauses et des engagements mutuels afin d'éviter des dérives ou des endettements qui pourraient mettre en difficultés certains emprunteurs. Les adhérents de la Mutuelle sont des femmes et des hommes conscients de leurs responsabilités et soucieux du développement de leur région. L'association « la Tontine » fait partie de leur vie, pas seulement au travers d'un soutien financier mais aussi dans un échange culturel et humain.

 

Le 17 janvier, une délégation de 6 adhérents à la Tontine, s'est rendue à Lompoul. Ce séjour fut l'occasion de visiter les différents villages et les mises en place des projets. C'est avec fierté que les habitants de Lompoul, Mibass, Teurel, Nebew , N'Djoutou, Makali,Thiéwéli, N'Diaye, Lompoul/Mer nous ont présenté leurs maraîchages, élevages, presse à huile, puits etc…La région se développe, les écoles s'agrandissent, 2 classes des « Tout Petit » ont vu le jour.

Quatre nouveaux villages, perdus au cœur des dunes, ont souhaité nous rencontrer ; sans eau, sans électricité, sans école, des revenus pour survivre et deux seules demandes : un puits et une école. Rencontres empreintes d'émotions et d'humilité qui nous ramènent à l'essentiel.

 

Rencontres, échanges, danses de bienvenue, chants des femmes et des griots raisonnent outre Atlantique en signe de remerciements adressés à tous les adhérents de la Tontine.

 

L'association la Tontine, en partenariat avec la Mutuelle de Lompoul a su progressivement établir une relation de confiance pour mener à bien la mise en place des projets de développement. Maraîchage, élevage prennent de l'extension dans tous les villages de la région de Lompoul. La gestion de l'eau reste un élément préoccupant. L'apport de nouvelles technologies en matière d'arrosage nécessite un appui technique pour optimiser les installations.

L'extension des projets de développement dans la région de Lompoul est concrète et permet aux populations d'améliorer leurs conditions de vie et de travail. La scolarisation de tous les enfants en est une illustration vivante.

 

L'engagement de « la Tontine » dans cette formidable aventure humaine n'aurait pu perdurer sans la fidélité et le soutien de ses adhérents et la ténacité des femmes et des hommes de Lompoul.

 

LA MUTUELLE D'EPARGNE ET LA TONTINE ONT PERMIS LA MISE EN PLACE:

  • de 2 arrosages au goutte à goutte à Lompoul et d'un maraîchage au village de N'Diaye
  • d'un élevage ovin à Keur Thiawado et à Lompoul/Mer
  • d'une presse à huile d'arachides par le GIE de Makali
  • d'un élevage de poulets par le GIE de Mbengue
  • de 2 puits : Mibass et Lompoul
  • d'un moulin à mil à Lompoul
  • d'un abri de pêche à Lompoul/Mer
  • de l'accès haut débit à internet

 

Les réalisations et projets de la Tontine ont retenu l'attention:

  • de la municipalité de St Martin du Fouilloux
  • des amis sans frontière
  • de la Caisse des Dépôts et Consignations

2010 : Mibass, Makali, Teurel, Nebew, N'djoutou, Keur Tiwado, Thiéwéli, Lompoul/Mer .... La Mutuelle de Lompoul fait écho dans les dunes de Lompoul

Notre collaboration avec la Mutuelle de Lompoul s'enracine pas à pas dans les dunes et fait des émules dans la région des N'Diaye.

« Si tu veux marcher vite, marche tout seul ; Si tu veux marcher loin marche avec les autres »

Ce proverbe africain illustre avec justesse et bon sens l'esprit de notre partenariat avec le village de Lompoul depuis 1995. Avancer au même rythme et dans la même direction n'est pas chose aisée mais quand l'obstacle est franchit ensemble, l'aventure peut continuer encore plus riche et passionnante !

En 2010, La Mutuelle « la Tontine » a joué un rôle déterminant dans l'essor économique de la région de Lompoul. Le comité de gestion et de crédit, soutenu par notre Association, a sensibilisé les populations à ce nouveau mode d'entraide et de développement. Timidement, les populations se risquent à emprunter pour améliorer leurs conditions de vie en augmentant et diversifiant leurs productions. C'est un acte courageux quand on connaît les maigres ressources des maraîchers, des éleveurs et des pêcheurs de cette région désertique.

 

Le développement de la Mutuelle de Crédit peut être une source de satisfaction pour l'Association « la Tontine ». Nous sommes conscients qu'en prenant de l'ampleur, nous devons étayer notre partenariat et veiller au respect des clauses et des engagements réciproques.

 

Le 18 janvier 2011, une délégation de 9 adhérents à la Tontine, s'est envolée pour le Sénégal : destination LOMPOUL ! Ce séjour fut très intense, nous avons rendu visite à 7 villages désireux de rencontrer les membres de la délégation pour présenter leurs projets. L'EAU et le développement de LA MUTUELLE étaient au cœur des préoccupations et des échanges. Les Chefs des villages et les différents GIE nous ont fait part de leur difficultés mais surtout de leur volonté de développer et diversifier leurs productions.

Les demandes s'intensifient mais sont vitales pour faire face aux besoins élémentaires d'une population de plus en plus jeune et nombreuse.

 

Instants inoubliables et émouvants de rencontres et d'échanges où danses et chants raisonnent encore dans nos mémoires.

 

LA MUTUELLE D'EPARGNE ET LA TONTINE  ONT PERMIS :

  • L'équipement de la pirogue de Lompoul/Mer qui est opérationnelle.
  • La mise en place des élevages ovins des femmes et des jeunes et l'extension des élevages avicoles.
  • Le creusement du puits de Théwéli d'une profondeur de 23 m pour atteindre la nappe phréatique.
  • La construction de l'abri pour la vaisselle collective.
  • La mise en place de 4 projets d'arrosage au goutte à goutte (en cours).
  • L'abonnement à internet financé par les jeunes du Collège de l'Armangé de Chalonnes/Loire.
  • L'achat de fournitures scolaires pour l'école de N'Diaye par deux étudiantes de l'IUT de Cholet.

 

Nous pouvons être satisfaits de l'évolution de notre partenariat avec la Mutuelle de Lompoul. Maraîchage et élevage se développent dans tous les villages. L'eau, grâce aux nouveaux puits, est au cœur de chaque village et allège le travail des femmes.

 

La Mutuelle, par le biais des micros crédits, permet aux populations aux revenus modestes, d'entreprendre et d'améliorer leur quotidien.

 

Le développement positif des villages du canton de Lompoul mérite nos encouragements et notre soutien. La tâche est immense mais rien n'est insurmontable quand ensemble on persévère pour atteindre le même but.

 

Les réalisations et projets de notre association ont retenu l'attention :

  • De la Caisse des Dépôts et de Consignations (dossier en cours d'étude).
  • De deux étudiantes en Carrières Sociales de l'IUT de Cholet.

2009 : Au-delà des Dunes de Lompoul, La Mutuelle La Tontine prend son essor...

L'association La Tontine fête ses 15 ans de partenariat avec la région de Lompoul. Pas à pas, la piste parcourue avec enthousiasme et ténacité de part et d'autre de l'Atlantique a permis cette formidable entraide faite d'échanges de savoirs et de valeurs.

 

En 2009, la Mutuelle de Lompoul s'est développée considérablement grâce à la persévérance et à la rigueur du comité de gestion et au soutien de notre Association.

 

Depuis 3 ans, nous sentons une évolution des mentalités et une volonté de concertation et de respects des engagements des habitants de Lompoul vis-à-vis de leur Mutuelle et de l'Association La Tontine. Nous restons vigilants et proches du terrain pour éviter des dérives qui dérogeraient à l'éthique de notre Association.

Au travers de ce partenariat, nous avons pour ambition de rendre l'homme responsable de ses actions, de ses projets, dans un respect mutuel pour qu'il soit à la fois le donateur et le bénéficiaire.

 

Le 17 janvier 2010, une délégation de 7 adhérents de La Tontine s'est rendue au village de Lompoul. Ce séjour fut riche en échange et en connaissance élargie du terrain. La Mutuelle de Lompoul s'étend aux 7 villages du canton (nous avons pu en visiter 5 et 3 écoles). Les réalisations, la réussite des projets, les difficultés rencontrées nous ont été commentées. Nous avons le sentiment de devenir progressivement des partenaires et sous l'arbre à palabre, des recherches de solutions ont émergé de nos débats pour se terminer sur des pas de danse endiablée (et pour nous plutôt ensablée...) au rythme des bassines !

 

LA MUTUELLE D'EPARGNE ET LA TONTINE  ONT PERMIS :

  • l'achat d'une pirogue (GIE des femmes de Lompoul sur Mer) qui doit prochainement être opérationnelle
  • la mise en place d'un élevage de moutons (GIE de Djoutou)
  • la mise en place d'un service de location de vaisselle et de chaises pour les fêtes familiales et villageoises
  • la réalisation d'un puits de proximité à Djoutou pour la plus grande satisfaction des femmes
  • l'amélioration de la case santé grâce aux jeunes du collège de l'Armangé de Chalonnes
  • le développement du maraîchage
  • le développement du tourisme intégré: Case à Voyages.

 

L'implantation de la Mutuelle d'Epargne et de Crédit à Lompoul a donné un sens à notre action. Notre partenariat n'en est qu'à ses premiers balbutiements, mais nous espérons qu'imperceptiblement les enfants de Lompoul poseront un regard différent sur cet "iceberg" qu'on appelle aide humanitaire.

 

Plus que jamais l'évolution positive du village de Lompoul mérite nos encouragements et notre soutien.

 

Les réalisations et projets de notre Association ont retenu l'attention en 2009:

  • du Crédit Agricole Régional qui nous a attribué le trophée des Associations
  • des élèves de l'Association Humanitaire du Collège l'Armangé de Chalonnes-sur-Loire qui ont organisé une vente de gâteaux à l'occasion des portes ouvertes, au profit de l'école de Lompoul.

2008 : Une année constructive et dynamique - Sur la piste du partenariat

Cette année de collaboration avec le village de Lompoul fut riche d'enseignements pour notre Association : plus que jamais le dicton sénégalais « vous avez la montre et nous avons le temps » est une illustration de nos réalités culturelles, source de richesse mais aussi d'incompréhension.

 

La venue de Codou DIOP en France, a permis de clarifier nos positions respectives et de repartir sur de nouvelles bases. En 2008, le village de Lompoul s'est mobilisé pour que la mutuelle d'épargne et de crédits soit efficiente et au service de tous les adhérents (environ 80 personnes physiques ou morales). Ceci ne s'est pas fait sans heurts entre le GIE des femmes présidé par Codou DIOP, le groupement des jeunes d'Amadou Penda SENE (notre correspondant mutuelle) et les autres GIE de Lompoul, et des environs mais la volonté commune de développer le village a eu raison des querelles intestines.

Une formation dispensée aux membres du Conseil d'Administration et de Crédit de la Mutuelle  [financée par la Tontine] a répondu aux attentes de la population et aux exigences de notre association en matière de gestion.

 

Le 12 janvier 2009, une délégation de 9 adhérents de la Tontine s'est rendue au village de Lompoul. A notre grande satisfaction, nous avons pu mesurer les premières retombées bénéfiques de la Mutuelle et du système des micro-crédits même si nous n'en sommes qu'aux premiers balbutiements

 

LA MUTUELLE D'EPARGNE ET LA TONTINE  ONT PERMIS :

  • La construction de deux poulaillers : GIE des femmes, groupement des jeunes. La Tontine a financé le gros œuvre ; les femmes et les jeunes ont contracté un emprunt à la Mutuelle pour l'achat de matériel et les poussins.
  • Le développement du maraîchage : plusieurs projets individuels et collectifs sont déjà opérationnels.
  • La formation des femmes à l'artisanat : teinture, broderie, quelques réalisations nous ont été présentées.
  • Aide à la mise en place du jardin pédagogique : les projets demandent à être développés.

 

Après une période de doute et de remise en cause, l'Association La Tontine  a redéfini son partenariat avec le village de Lompoul. La mise en place de la Mutuelle d'Epargne et de Crédit a été laborieuse mais s'avère efficace et correspondre aux besoins des populations.

 

Les réalisations et projets de notre association ont retenu l'attention en 2008 :

  • de la Préfecture et du Ministère de l'Immigration et du Développement qui nous a attribué une subvention
  • des élèves de l'Aumônerie du Collège l'Armangé de Chalonnes-sur-Loire qui ont organisé une opération bol de riz au bénéfice de la case santé de Lompoul.

2007 : De l'aide Humanitaire à l'apprentissage du partenariat

Bilan constructif d'une année sabbatique

L'année 2007 a été source d'interrogations et de réflexions sur le sens de notre action et de notre collaboration avec le village de Lompoul.

Sans nouvelle du village et en l'absence de compte rendu régulier du correspondant de la mutuelle, nous avons fait le choix de suspendre tous les versements. Par courrier, nous avons demandé aux villageois de se positionner et de déterminer les axes de partenariat avec l'Association La Tontine. Nous sommes restés fermes sur nos positions dans le respect des engagements définis avec les habitant de Lompoul et les adhérents de La Tontine. Nous avions fait le choix d'une entraide participative avec la mise en place d'une Mutuelle d'Epargne et de Crédit.

Le 14 janvier 2008, une délégation de la Tontine s'est rendue au village de Lompoul. Nous avons ressenti un bouleversement dans la dynamique du village : des débats inter générationnels constructifs mais ... tendus ... agitaient les esprits. A notre demande, une réunion s'est tenue sous l'arbre à palabre du Chef du village, lieu neutre et stratégique ! Nous avons exprimé notre volonté de comprendre leurs difficultés de fonctionnement et de communication afin de définir la nécessité, ou non, de poursuivre notre partenariat.

L'échange fut grave et solennel, chacun put s'exprimer dans le respect des autres. Malgré les divergences de points de vue, nous avons ressenti une volonté commune de persévérer dans la mise en place de cette Mutuelle avec le soutien indispensable à leurs yeux de l'Association La Tontine.

L'association La Tontine n'est plus dans l'exclusivité d'un soutien financier des projets du GIE présidé par Codou Diop mais s'oriente vers un partenariat avec le village de Lompoul par le biais de la Mutuelle qui doit impérativement se restructurer.

Les moyens financiers :

  • Etre en lien avec la Mutuelle de Kébémer qui fonctionne depuis 2002 (la gérante et la secrétaire présentes donnent leur accord)
  • Formation indispensable des élus aux fonctions d'administrateur et de gestionnaire (la plupart des élus étaient analphabètes d'où la difficulté de gérer et de rendre compte)
  • Exiger le recouvrement total des emprunts contractés par les adhérents (actuellement taux de remboursement à 70%). Une Assemblée Générale de la Mutuelle re précisera les objectifs
  • Rendre compte régulièrement à La Tontine des projets, des décisions et des difficultés. Deux instituteurs s'engagent à être correspondants.

 

En conclusion:

L'année 2007 a permis d'expérimenter un nouveau partenariat qui fait appel à l'esprit d'initiative, au sens collectif et à la prise de risques mesurés dans des projets qui sont portés et réalisés par les habitants de Lompoul et non uniquement par le financement de l'Association La Tontine.

Projet Utopique ?! ... certes non, puisqu'il chemine dans la tête de chaque habitant de Lompoul "Le temps et la sagesse feront le reste ... et l'un et l'autre ne font pas défaut en Afrique ..."

 

Scolarisation:

Un changement de directeur et la nomination de jeunes instituteurs ont dynamisé l'école de Lompoul (150 élèves). La Tontine s'est engagée à soutenir le jardin pédagogique (clôture de la cour d'école, achat de matériel de jardinage, fourniture de semences). Les parents des élèves participent à ce projet qui est à la fois pédagogique et lucratif.

 

Tourisme et artisanat:

En partenariat et avec "La case à voyages" de Lorient, nous avons proposé aux familles de Lompoul la mise en place d'un "tourisme intégré" : hébergement et restauration chez l'habitant, participation à la vie du village (2 familles ont déjà postulé).

Des idées d'artisanat commencent aussi à germer, à eux de les concrétiser en partenariat avec la Tontine.

2006 : Une grande avancée, la Mutuelle d'épargne et de crédit de Lompoul est en plein essor !

Au cours de l'année 2006, la Mutuelle d'Epargne et de Crédit s'est progressivement mise en place. Ce fut le fruit d'une collaboration étroite entre le village de Lompoul et l'Association la Tontine.

 

Évoluer dans un cadre légal et sécurisé n'était pas un parcours facile pour nos amis de Lompoul ! Les femmes et les hommes ont confronté leurs point de vue et ont finalement trouvé un consensus pour que cette mutuelle voit le jour. C'est une grande première car depuis 11 ans seul le GIE de Codou Diop était en contact direct avec la Tontine.

 

Le Conseil d'administration et le comité de gestion de la Mutuelle ont déterminé les priorités : 3 GIE axés sur le maraîchage ont pu bénéficier de prêts sur une durée de 6 mois au taux de 2%. Le fond de roulement a été financé par la Tontine. Les remboursements seront effectifs en avril 2007 et les intérêts seront versés au collectif villageois.

 

Sur place, nous avons pu échanger sur le fonctionnement de cette Mutuelle et entendre les différents points de vue des femmes, des hommes, des jeunes, wolofs et peuls confondus. Les joutes oratoires étaient hautes en couleur mais très instructives ! C'était la première fois qu'un teldébat avait lieu en présence de la délégation de la Tontine. Nous avons pu constater une évolution dans les mentalités et une démocratisation dans le choix des orientations.

 

Les réalisations 2006 :

  • Aménagement de la bibliothèque avec un espace lecture
  • Aménagement de la caisse de la Mutuelle avec une salle de réunion
  • Financement de 3 projets de micro-crédits pour 3 GIE orientés vers le maraîchage et regroupant 30 personnes
  • Mise en place d'un atelier de transformation (fruits et légumes) par les femmes du GIE
  • La zone cultivée s'améliore avec l'apport d'une pépinière gérée par les femmes.

La scolarisation:

  • Cette année nous avons pu apporter des fournitures scolaires et des vêtements pour les enfants (250 kg)
  • L'équipe pédagogique s'est dynamisée. Un jeune instituteur a été nommé. Nous l'avions connu sur les bancs de l'école de Lompoul ! Une réussite pour le village !
  • Les résultats scolaires se sont nettement améliorés : 80% de réussite à l'entrée en 6ème
  • Le jardin pédagogique avance avec l'installation d'un puits. La pompe à pédale devrait servir aux enfants pour plus d'hygiène et de sécurité.

2005 : Année de réflexion sur le sens de notre action

Après 10 ans de fonctionnement, un bilan a été nécessaire pour faire le point sur les actions menées. Il était important de réfléchir sur un partenariat plus efficace et une meilleure utilisation des fonds et des réalisations déjà effectuées. 2005 a été une année de réflexion sur le sens de notre action :

  • Comment accompagner les projets sans les porter en totalité ?
  • Comment dynamiser mais ne pas penser, ni réaliser à la place du GIE ?
  • Comment élaborer ensemble les projets mais laisser libre court à leur esprit d'initiative ?

 

Cette réflexion en partenariat avec le GIE nous a mené à la mise en place d'une agence de Crédit Mutuel à Lompoul en lien avec celle de Kébémer.

1995-2005 : Les premières réalisations

Entre 1995 et 2005, nous avons soutenu le GIE de Lompoul sur des projets matériels :

  • construction d'une case polyvalente permettant aux membres du GIE de se rencontrer
  • construction d'une case santé pour améliorer les conditions d'accouchement des femmes
  • construction d'un puits et mise en place d'une pompe hydraulique à pieds
  • construction d'un mur d'enceinte pour les chambres des instituteurs
  • aménagement de la bibliothèque
  • construction de 2 classes en dur
  • envoi de vêtements et de fournitures scolaires (manuels de lecture, crayons, cahiers ...)
  • l'achat d'un terrain à Lompoul sur Mer